Nos honoraires (tarifs)

Notre approche se veut en accord avec la complexité de cause ainsi que la valeur des montants (indemnités) en jeu. Comme vous pourrez le constater, autant pour nous que pour la grande majorité de nos confrères, il est difficile, voire impossible, de faire un tarif unique pour l’ensemble des dossiers. Chaque client est unique, les intervenants et lésions le sont tout autant. Vous pouvez cependant être convaincu qu’après la première rencontre, nous devrions être en mesure d’établir les honoraires professionnels ainsi que les modalités de paiement.

De plus, nous effectuons toujours une convention d’honoraires professionnels lorsque nous acceptons un mandat de nos clients.
Nous offrons également des modalités de paiement flexibles et acceptons les paiements comptant, par chèque, carte de débit et carte de crédit (Mastercard/Visa).
MasterCard-VisaInterac
Nos honoraires sont modulés de la manière suivante:

Tarif horaire

Ce tarif est celui généralement utilisé dans la majorité de nos dossiers. c’est la facturation « à l’heure« , modulée selon la complexité du dossier et du nombre d’heures à consacrer à celui-ci. De plus, vous pouvez réduire sensiblement votre facture d’honoraires en souscrivant à une assurance-juridique. À ce sujet, nous vous recommandons de consulter notre article sur l’assurance-juridique.

Tarif à pourcentage

Il s’agit d’un pourcentage appliqué sur le résultat des gains obtenus suite à un jugement portant sur le salaire rétroactif ou encore sur les séquelles permanentes. Le pourcentage est modulé selon la complexité du dossier et le risque associé à la cause.

Tarif fixe

Possible, mais très peu utilisé, il s’agit d’un montant fixe pour l’ensemble de la cause. Il est peu populaire, car nous devons alors prévoir, de manière souvent assez sommaire, le coût du dossier. Cela en résulte souvent en des iniquités pour le client (si la cause se termine rapidement pour le client vs le temps consacré par l’avocat) et pour l’avocat quand elle se complexifie ou engendre du temps non prévu à l’origine.

Tarif horaire et à pourcentage

Une option également très populaire où nous prévoyons un tarif horaire avec un pourcentage sur les gains probables du dossier (IRR et/ou  séquelles) qui permet une répartition des paiements selon le résultat obtenu.

Aide juridique

Nous acceptons à l’occasion des mandats privés de l’aide juridique dans nos champs de pratique. Afin de voir si vous êtes admissible à l’aide juridique, vous devez prendre rendez-vous avec votre centre communautaire et vérifier votre admissibilité avec votre centre local d’aide juridique.