l’Assurance juridique?

L’Assurance juridique (à ne pas confondre avec l’assistance juridique) est une protection qui est disponible au Québec afin de vous protéger, pour un montant oscillant entre 5000$ et 7000$ par cause, le tout, pour un maximum de trois litiges par années (total de 15,000.00$ à 21,000.00$ par année (cela peut varier d’un assureur à l’autre) pour les honoraires professionnels d’avocat et autres déboursés, notamment, des expertises médicales. Si le litige s’étend sur plusieurs années, la protection ne se renouvelle pas automatiquement chaque année que dure votre litige. Ainsi, comprendre qu’il s’agit d’un montant global de 5,000 $ à 7,000 $ pour la durée de la contestation, qu’importe le nombre d’années que durera votre litige.

Évidemment, cela couvre rarement l’ensemble des frais reliés à un dossier, mais il s’agit d’une protection non négligeable.

Cette protection s’ajoute généralement à votre assurance automobile ou de maison/appartement.

Dans le type représentation que nous effectuons, la plupart des mandats sont couverts par ces assureurs, notamment, pour les causes de CSST, SAAQ, IVAC et RRQ également. Les causes d’assurances (prêt, salaire) le sont également.

Nous pouvons vous assurer que cela relâche de la pression monétaire sur le fardeau que supportent nos clients pour leur représentation. En effet, avec ce type de couverture, il est très simple d’obtenir une expertise médicale, car les montants sont rapidement accessibles. De plus, cela réduit la facture d’honoraires considérant que la plupart des assureurs assument entre 100-150$ de l’heure selon un tableau de couverture différent d’un assureur à l’autre.

Il en coûte minimalement aussi peu que 4$ par mois pour ce genre de protection.

Pour plus d’informations, nous vous dirigeons sur site web de l’assurance juridique où vous retrouverez de nombreuses informations, dont liste d’assureur offrant ce produit et description de la couverture.

http://www.assurancejuridique.ca

De plus, un excellent article du magazine protégez-vous avait déjà analysé les pour et les contres de ce type d’assurance:

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/utile-lassurance-juridique.html

En ce qui nous concerne, nous croyons qu’il s’agit d’un produit très intéressant, mais qu’il pourrait (devrait) être bonifié par les assureurs. De plus, des incitatifs fiscaux pourraient également être élaborés afin d’encourager la souscription à ce type d’assurance afin de préviléger une meilleure accessibilité de la justice. À vous de faire votre choix!

Voici certains assureurs que nous connaissons biens (nous n’avons aucuns liens financiers avec eux). Nous serons plus qu’heureux de partager votre assureur/courtier en nous indiquant leur site web

La Capitale assurances générales

Intergroupe (courtier d’assurance) (Intact Assurances)